édito#4
Magnetic is a micro music label based in Rennes/ France.
contactez-nous/ e-mail us at magnetic@altern.org
Design by Day-Glo, Kick-Off Bonzini & Stuntman 5 (webmaster)
S/N
A_941 copyright Magnetic 2000

home
presentation
artists
productions
artwork
contact
sounds
home

Comment notre objectif a saisi pour vous quelques aspects d’une micro-société provisoire. 
Chaque jour, ouvertement et par le biais de signes aussi divers que variés, on nous fait des confidences ; nos yeux et nos oreilles peuvent s’entraîner à les comprendre sans préjugé ni contrainte. L’homme possède cette capacité de déchiffrer lui-même les signes comme il lui plaît. D’où la tentation d’élaborer son propre langage, sur lequel personne n’aura de prise. Idiolecte constitué notamment par l’introduction de fragments de réalités préalablement capturés.

Pourquoi MAGNETIC n’est pas définissable ? 
C’est qu’il n’est d’abord rien. Il ne sera qu’ensuite et il sera tel qu’il se sera fait. Il ne peut que suggérer, évoquer, indiquer certaines caractéristiques, au delà des règlements du beau et de son contrôle. Il ne peut être défini ni par la technologie, ni par l’anti-technologie. Si les mots sont un moyen d’exploration de soi-même, un élément de connaissance, il est impossible de leur faire confiance, chaque mot est mensonge. Seul demeure le plaisir de les faire crépiter, plaisir pervers et onaniste qui n’est pas sans danger puisqu’ils se retournent contre leurs émetteurs. MAGNETIC est peut-être une intensification, un surplus, un excès. Et si chacun dit le contraire, c’est parce qu’il a raison. Ce n’est, de toutes manières, pas pour les avortons qui aiment encore leur nombril. Pour ces raisons s’est établi notre pensionnat de souteneurs de poètes. Ainsi nous venons encore une fois recommencer. Et vous êtes tous des idiots! 

Comment la présence peut-elle se faire ressentir dans ou à travers la représentation ?
MAGNETIC, par le biais des organes auditifs, vocaux, visuels, tente à nouveau de représenter l’âme, l’individualité, la subjectivité, dans son odyssée parmi ses compagnons démoniaques.

Nous traitons de la valeur des sons, des images et de tous les autres registres de signes combinés. Les bruits, ainsi qu’une multitude d’autres signes, forment le fond : l’inarticulé, le fatal, le décisif. Nous mettons en évidence la disparition de l’homme dans les processus mécaniques, électroniques et Magnetic... Dans un raccourci typique, nous montrons le conflit entre la Vox humana et le monde menaçant qui l’utilise, la pervertit pour finalement la détruire. Un monde dont le rythme et le bruit sont inéluctables, carapaces du cerveau gratuites* .
Sur chaque noeud de chaque machine il y a le nez d’un nouveau-né. Et nous sommes tous des idiots !

En quoi consisterait l’acte positif ?
Il ne peut, à priori, y avoir de « bien », puisqu’il n’y a pas de conscience infinie et parfaite pour le penser. Choisir d’être ceci ou cela, c’est en même temps affirmer la valeur de notre choix, car nous ne pouvons jamais choisir le « mal » ; ce que nous choisissons c’est toujours le « bien ». Vous êtes libres, choisissez. C’est-à-dire inventez. Le sentiment se construit par les actes que l’on fait. De tels moments donnent forme et sens à la totalité d’une vie. La diversité est divertissante. Chaque chose peut inspirer un intérêt calme, une heureuse prédisposition qui est précisément le contraire de l’ennui. Les Apaches du vieux consensus doivent continuer, dans l’allégresse, à pratiquer massivement la destruction créatrice. 
 

Qui voudrait remplacer la représentation par la présence ?
Voilà de quoi pleurer le rien qui s’appelle rien. J’ai balayé la maladie en douane. Je puis avouer mes fautes, mais pas les rendre plus graves par ma lâcheté. Je paye le prix d’un réabonnement à l’amour en Celluloïd ; celui là même qui grince en moi comme une porte métallique trop longtemps close. Tout cela dura un long temps, ou un temps bref, car à dire vrai, il n’est sur terre pour de telles choses aucun temps. La clef de cette selfcleptomanie ne fonctionne qu’à l’huile crépusculaire.Et je suis vraiment un idiot!

DAY-GLOFF BONZINI.
     .07/99.


A lire également :

Edito Magnetic #3